CRITIQUES > Top 10 des méchants de BD

Top 10 des méchants de BD

   Vous savez, j’ai une philosophie assez particulière à propos du méchant. Le méchant, ou l’antagoniste si vous préférez, c’est avant tout le moteur de l’histoire. C’est lui qui provoque les évènements. À mon sens, donc, le méchant est bien plus important que le héros. Et puis, franchement… les méchants sont quand même plus cools que les héros, hein ! On va pas se le cacher ! Alors c’est parti pour un top 10 des grands méchants de la bande-dessinée !

10) Iznogoud
   Iznogoud est le personnage principal des Aventures d’Iznogoud (auparavant publiées sous le titre Les Aventures du Calife Haroun El Poussah). Iznogoud est un petit personnage sans vergogne qui passe son temps à comploter pour devenir calife à la place du calife. Ce qu’on ne peut pas nier, c’est qu’Iznogoud, bien qu’exceptionnellement stupide, fait preuve d’une imagination débordante pour élaborer des plans toujours plus farfelus dans le but de se débarrasser de son éternel futur prédécesseur. Malheureusement pour lui, Iznogoud est atteint d’une malchance virulente, qui le rend donc victime de ses propres plans. Heureusement pour lui, il semble avoir développé une endurance hors du commun, et il se trouve ainsi toujours en pleine forme au début de chaque nouvelle aventure, prêt à s’en prendre à nouveau plein les dents.

9) Le Fantôme Noir
   Peu connaissent le Fantôme Noir, en faveur de Pat Hibulaire. C’est pourtant l’un des grands ennemis de Mickey Mouse. C’est un mec, qui ressemble d’ailleurs très étrangement à Satanas du duo Satanas & Diabolo, qui se déguise en fantôme… de couleur noire ! Déjà, ça, c’est osé ! De tous les ennemis de Mickey, et éventuellement Donald, le Fantôme Noir est un artiste du crime, et un gros client de Iznogoud Consulting. Contrairement à Pat, le Fantôme Noir est extrêmement dangereux. Homme de peu de mots, quoique mégalo, comme beaucoup de méchants, il n’hésite pas à faire des plans extrêmement tordus alors que Mickey est à sa merci et qu’il suffit d’un coup de revolver pour en finir. Mais bon, notre cher Fantôme est victime du sort réservé aux méchants de bandes-dessinées pour enfants. Il sera donc éternellement intelligent, mais destiné à être idiot… Neuvième place, donc, pour ce regrettable coup du sort !

8) Tullius Detritus
   Detritus est un ennemi occasionnel, comme beaucoup d’autres hormis deux-trois et César, d’Astérix et Obélix. Apparu uniquement dans l’album La Zizanie, Tullius Detritus est certainement le Romain qui a été le plus près de la destruction totale du village d’irréductibles Gaulois. En dépit de son apparence disgracieuse, Detritus s’est révélé être un excellent stratège, extraordinairement intelligent, et vicelard comme c’est pas permis. Malheureusement, et comme à ses deux collègues plus haut, Detritus construit des plans tellement compliqués qu’ils finissent par lui échapper complètement ! Et comme tout ce qu’il dit est toujours considéré comme un mensonge, il n’arrive pas à se justifier et l’étau de son magnifique piège se resserre sur lui. Mais bon, comme il a réussi à faire coloriser les bulles de chaque personnage, on lui accorde la huitième place !

7) The Showman
   Quand le chanteur de rock Alice Cooper sort son album The Last Temptation en 1994, il demande à Neil Gaiman, scénariste de nombreux comics et romans graphiques, de faire le scénario d’un roman graphique qui suit la trame de l’album. Steven est un jeune garçon effrayé de tout. Un jour, pour répondre à un défi, il entre dans un vieux théâtre et est accueilli par le Showman. Ce dernier fait une drôle de fixation sur Steven, et va tenter à tout prix de lui faire signer un contrat : en échange de son âme, Steven deviendra un membre à part entière du théâtre et n’aura plus jamais peur. Ce qui est à mettre au crédit du Showman, qui n’est ni plus ni moins qu’une incarnation du diable, c’est qu’il ne recule devant aucun procédé pour convaincre Steven. Il est même étonné quand on lui fait la remarque que ses actions sont “choquantes”. Rien que cette attitude candide lui vaut la 7ème place ! Et puis, en plus, c’est un vicieux.

5) Colonel Olrik
   « Soyez maudit, Professeur Mortimer ! ». Voilà. Ces quatre mots résument l’état d’esprit général du Colonel Olrik, ennemi juré du duo Blake & Mortimer. Olrik est hargneux. Olrik est teigneux. Olrik a de jolies moustaches. Bref, Olrik est le troisième personnage principal des aventures de Blake et Mortimer. Au départ, il ne devait apparaître que dans les deux premiers tomes des aventures, Le Secret de l’Espadon 1 et 2. Mais le personnage a connu un tel succès que Edgar P. Jacobs, l’auteur de la série, s’est vu obliger de réintégrer Olrik. Depuis, le bon colonel a participé à chacune des péripéties du binôme. Olrik n’a en lui-même aucune grosse particularité qui lui vaut cette cinquième place ex æquo avec Raspoutine, mais c’est un forcené acharné qui, quoi qu’il arrive sur l’échiquier politique, se place toujours à l’opposé des héros. Oui, tout à fait. Comme un vrai homme politique, c’est ça. Mais quelles moustaches il a !

5) Raspoutine
   Le classement de Raspoutine est un peu particulier. Bien qu’il apparaisse d’abord comme un “ennemi” de Corto Maltese dans La Ballade de la Mer Salée, son statut reste ambigu. Comme il le dit, sa nationalité, c’est l’argent. S’il figure dans ce top 10, c’est à cause de, ou plutôt grâce à, son comportement antisocial, et à sa gâchette facile. En effet, Raspoutine est cruel, méchant, injuste, violent, vénal, et pourtant terriblement attachant. Bien qu’il cherche sans cesse à tuer Corto Maltese, il avoue vouloir à tout prix être son meilleur ami. Bien qu’il se dise pirate et pragmatique, Raspoutine, au contraire de Corto, est un grand rêveur romantique qui part toujours à l’aventure tête baissée. Cela ne l’empêche pas, pour notre plus grand bonheur, de le voir descendre, souvent à injuste titre, des personnages secondaires/principaux, pour des raisons qui ne regardent que lui.

4) Norman Osborn
   Aussi connu sous l’identité du Bouffon Vert, Osborn est le PDG d’Oscorp Industries et l’ennemi juré (parmi tant d’autres de Spider-Man). Pourquoi figure-t-il sur cette liste alors que d’autres sont tout autant qualifiés que lui ? Parce qu’il a su détruire mentalement Spider-Man à plusieurs reprises. Il s’est attaqué tour à tour à tout ce qu’il avait de précieux, et a même réussi à le convaincre qu’il n’était qu’un clone du vrai Spider-Man. Spécialiste des machinations vraiment tordues, prenant ses conseils du cabinet Iznogoud Consulting, Osborn crée complot sur complot et est même arrivé à s’accaparer l’une des armures d’Iron Man. Et puis, spéciale dédicace à sa coupe de cheveux qui n’a JAMAIS changé en 50 ans d’existence.

3) Kira/Light Yagami
   Si le Pr Moriarty avait le don de tuer avec un stylo, ça serait Light Yagami, alias Kira. Venu directement de la galaxie Death Note, notre ami Kira est détenteur du Death Note, qui lui permet de tuer ceux dont il connaît le visage et le nom. Heureusement, il se sert de ce pouvoir fantastique pour nettoyer le monde en éliminant des criminels. En soi, ce n’est pas gênant. Non, ce qui est gênant, c’est que Kira devient obsédé par son adversaire, L, le plus grand détective du monde. Se met alors en place toute une partie d’échecs entre les deux amis-ennemis. Kira est totalement dingo, il planifie tout sur des mois, et il va jusqu’à programmer une amnésie volontaire pour pouvoir reprendre l’avantage sur L et s’en débarrasser. Et ça, ça ! Ça, c’est vraiment badass.

2) Thanos Averroës
   Thanos fait partie de l’univers de Lanfeust. Il est le méchant principal de Lanfeust de Troy et presque principal dans Lanfeust des Étoiles. Anyway ! Thanos possède le pouvoir de téléportation, ce qui est déjà cool, et il est potentiellement détenteur du pouvoir ultime, ce qui est encore plus cool. Ensuite, c’est un pirate, ce qui est le métier le plus cool du monde. Enfin, c’est un tacticien redoutable, un psychopathe fini, et un dictateur impitoyable. Ce qui est, disons-le, coolissime au possible. Le seul truc pas cool, c’est que les auteurs l’ont fait mourir à la fin de Lanfeust des Étoiles, et de façon pas cool du tout, qui plus est. Je n’en dirai pas plus sur ça, vous verrez par vous-même si vous lisez ! Donc, Thanos à la deuxième place ! Une place cool pour un méchant cool !

1) le Joker
   Inutile de le présenter, c’est l’un des plus grands méchants de BD que le monde ait connu. Cette saleté de clown est un monstre de perversité. Depuis sa création en 1940, il a connu de nombreuses transformations, mais son goût pour les mauvaises farces et sa cruauté naturelle font de lui une entité véritablement démoniaque. Personne ne sait ce qui le motive, personne ne sait qui il est, il est un pur concentré des maux qui ravagent le monde. Et puis, il faut être sérieusement jeté pour se faire arracher le visage, disparaître un année complète, et revenir pour tuer tout le monde sous le prétexte que, sans lui, Batman “se ramollit” ! Bref, tout ça fait qu’il mérite largement sa première place !